• conseils contre les piqûres de moustiques


    conseils contre les piqûres de moustiques




    1 Ne pas tenter le diable. Il faut le savoir, l’insecte sévit particulièrement près des eaux stagnantes : marais, étangs, lacs mais aussi fontaines. Ses heures préférées sont l’aube et le crépuscule. Il est donc important de couvrir (ou de vider) les points d’eau si vous avez un jardin. Penser également à fermer les fenêtres quand le soir tombe... ou éteindre les lumières car la chaleur des lampes les attire.

    2 Bien...se couvrir ! « Dans les zones à moustiques, on conseille le port d’habits et pantalons longs (même en été), de couleur claire » prévient Dominique Dejour-Salamanca, médecin à l’agence régionale de santé de Rhône-Alpes.

    3 Préférer les répulsifs sur les vêtements. « On peut aussi en mettre sur la peau mais il ne faut pas oublier qu’ils contiennent de l’insecticide, or on a peu de recul sur l’impact de ces produits sur la santé », souligne Sébastien Chouin de l’EID (entente interdépartementale de démoustication) Atlantique. « Il faut toujours vérifier sur les emballages s’il n’y a pas de limite d’âge car certains produits peuvent être dangereux pour les petits. Quant aux bébés de moins de 6 mois, il n’y a aucune protection sinon la moustiquaire ! » prévient le pharmacien basé à Troyes (Aube) René Bergaentzle.

    4 Attention à ce qui n’est pas efficace. « C’est le cas des bracelets antimoustiques et des ultrasons », prévient Sabastien Chouin. Les sprays, huiles essentielles et prises électriques font preuve d’une efficacité relative estime l’expert. Pareil pour la citronnelle qui ne dissuade pas totalement ces insectes. Les serpentins sont préférables aux bougies par exemple. Dès que vous utilisez un chasse-moustiques, en tout cas, lisez bien les notices d’utilisation.

    5 Et s’il est trop tard... ne surtout pas gratter ! « On risque d’ouvrir la peau, ça fait des plaies et peut provoquer des infections », avertit René Bergaentzle. Le mieux est donc de commencer par désinfecter avec un peu d’alcool à 70 degrés. En cas de démangeaisons sévères, on peut toujours appliquer des crèmes antihistaminiques, aux vertus apaisantes.



    votre commentaire
  •  conseils pour ne pas en souffrir de la canicule



    Pour vous aider à passer aux mieux ces journées de canicule, voici 5 recommandations à respecter... jusqu’à la rentrée !


    1) Rafraîchissez votre habitation (ou votre lieu de travail)
    Pour cela, aérez tôt le matin et tard le soir, en provoquant des courants d’air, et dès que la température extérieure est supérieure à la température intérieure, fermez les volets et les rideaux des façades exposées au soleil.
    Limitez le plus possible l’utilisation d’appareils électriques susceptibles de dégager de la chaleur (four, sèche-cheveux, lampes...).

    2) Rafraîchissez-vous
    Prenez régulièrement dans la journée des douches ou des bains frais, et laissez-vous sécher à l’air libre. Chez vous, restez dans les pièces les plus fraîches. Si la température de votre habitation est trop élevée, profitez-en pour vous réfugier quelques heures dans des lieux publics rafraîchis (supermarchés, magasins, cinéma, musées...).
    Evitez les activités demandant trop d’énergie (sport, jardinage, bricolage...).
    La nuit, remplissez votre bouillote d’eau froide.

    3) Sortez couverts !
    Portez un chapeau, des lunettes de soleil ainsi que des vêtements légers, amples, et de couleur claire (en coton).
    Evitez tant que possible de sortir à l’extérieur durant les heures chaudes (11h-21h). Si vous sortez, restez à l’ombre le plus possible.

    4) Hydratez-vous
    Buvez régulièrement sans attendre d’avoir soif, entre 1,5 et 2 litres par jour. Limitez votre consommation d’alcool, qui accentue la déshydratation.
    Consommez des fruits et des légumes désaltérants (pastèque, melon, concombres, tomates...).

    5) Surveillez et aidez les personnes à risque
    Si vous avez dans votre entourage (famille, voisins, amis, collègues...) des personnes dépendantes (bébés, enfants, personnes âgées, handicapés physiques ou mentaux) proposez-leur régulièrement des boissons, car ils ne parviennent pas toujours à exprimer leur sensation de soif.
    Si ces personnes sont isolées, prenez régulièrement de leurs nouvelles durant les journées de canicule.


    Pour toute question concernant les fortes chaleurs : "canicule info service" au 
    0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe) 
    accessible du lundi au samedi de 8 heures à 20 heures.

    votre commentaire


  • le 18 octobre 10 H à 12 H 30/14 H30 à 18 H
    ROUTE DE SAMADET
    64410 ARZACQ

    le 17 octobre 10H/17H
    Domaine d'abbadia - rue d'armatonde
    64700 HENDAYE

    semaine du goût 2011

    votre commentaire
  • 19 novembre 2010, 15h00, salle des fêtes.


    votre commentaire