• conseils contre les piqûres de moustiques


    conseils contre les piqûres de moustiques


    conseils contre les piqûres de moustiques




    1 Ne pas tenter le diable. Il faut le savoir, l’insecte sévit particulièrement près des eaux stagnantes : marais, étangs, lacs mais aussi fontaines. Ses heures préférées sont l’aube et le crépuscule. Il est donc important de couvrir (ou de vider) les points d’eau si vous avez un jardin. Penser également à fermer les fenêtres quand le soir tombe... ou éteindre les lumières car la chaleur des lampes les attire.

    2 Bien...se couvrir ! « Dans les zones à moustiques, on conseille le port d’habits et pantalons longs (même en été), de couleur claire » prévient Dominique Dejour-Salamanca, médecin à l’agence régionale de santé de Rhône-Alpes.

    3 Préférer les répulsifs sur les vêtements. « On peut aussi en mettre sur la peau mais il ne faut pas oublier qu’ils contiennent de l’insecticide, or on a peu de recul sur l’impact de ces produits sur la santé », souligne Sébastien Chouin de l’EID (entente interdépartementale de démoustication) Atlantique. « Il faut toujours vérifier sur les emballages s’il n’y a pas de limite d’âge car certains produits peuvent être dangereux pour les petits. Quant aux bébés de moins de 6 mois, il n’y a aucune protection sinon la moustiquaire ! » prévient le pharmacien basé à Troyes (Aube) René Bergaentzle.

    4 Attention à ce qui n’est pas efficace. « C’est le cas des bracelets antimoustiques et des ultrasons », prévient Sabastien Chouin. Les sprays, huiles essentielles et prises électriques font preuve d’une efficacité relative estime l’expert. Pareil pour la citronnelle qui ne dissuade pas totalement ces insectes. Les serpentins sont préférables aux bougies par exemple. Dès que vous utilisez un chasse-moustiques, en tout cas, lisez bien les notices d’utilisation.

    5 Et s’il est trop tard... ne surtout pas gratter ! « On risque d’ouvrir la peau, ça fait des plaies et peut provoquer des infections », avertit René Bergaentzle. Le mieux est donc de commencer par désinfecter avec un peu d’alcool à 70 degrés. En cas de démangeaisons sévères, on peut toujours appliquer des crèmes antihistaminiques, aux vertus apaisantes.


    « festival FOLKOLOR 2013 à MONTREJEAU10 Conseils pour ne pas tomber malade dans l’eau »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :