• « AU GAVE,CITOYENS! » 2ème édition!

    « AU GAVE,CITOYENS! » 2ème édition lourdes

     nettoyage des berges 

    Samedi 2 mars 2013 à la salle de fêtes de Boô-Silhen
    cette journée du Samedi 2 mars 2013, en espérant que les conditions météo seront plus favorables. 

    Le programme :
    8h : rendez-vous devant votre mairie pour covoiturer (pour le canton d’Argelès),
    8h30 : rassemblement de tous les participants à la salle de fêtes de Boô-Silhen
    9h/13h : nettoyage
    13h15 : retour à la salle des fêtes et casse-croûte offert.
    Vous pouvez vous inscrire, jusqu’au vendredi 1er mars, soit auprès de votre mairie (pour les habitants du canton d’Argelès), soit auprès du SYMIHL (05 62 97 55 18).
    Les enfants à partir de 12 ans peuvent participer à condition d’être accompagnés de leurs parents.
    Merci de prévoir une tenue adaptée : bottes et gants.

    votre commentaire
  • les origines
    Il est maintenant admis que les Basques ne descendent pas d’une immigration passée. Les traces de l’existence de l’homme ne diffèrent guère de celles trouvées dans les autres régions de l’Europe méridionale. On a trouvé des galets taillés vieux de 300 000 ans.
    Quinze mille ans avant notre ère, l’Homo sapiens sapiens laissa des chefs-d’oeuvre, peintures et sculptures, dans les grottes de Lascaux en Périgord mais aussi en Pays Basque dans les grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya en Basse-Navarre, d’Altxeri, Urtiaga et Ekain en Guipuzcoa et de Santimamiñe en Biscaye.
    Fier d’Etre Basque.



    Les dolmens mégalithiques sont très nombreux au nord comme au sud des Pyrénées et datent de l’âge du bronze, il y a 4000 ans.

    Vers -1000 à l’âge du fer, les basques furent en contact avec les celtes qui les repousseront vers les montagnes en leur apprenant l’usage du métal. Cette visite celtique explique sans doute les cromlechs, cercle de pierres dressées qu’on peut observer autour de la Rhune.

    Il existe sept provinces dans le Pays Basque.

    Quatre en Espagne :

    - Le Guipuzcoa (capitale San Sébastian)
    - La Biscaye (capitale Bilbao)
    - L’Alava (capitale Vitoria)
    - La Navarre (capitale Pampelune)

    Et trois en France :

    - Le Labourd (capitale Bayonne)
    - La Basse Navarre (capitale Saint Jean Pied de Port)
    - La Soule (capitale Mauléon)
     _____________________________
     pour nous suivre :

    https://twitter.com/<wbr></wbr>sortirenbearn
        https://www.facebook.com/<wbr></wbr>vuessurlespyrenees

    votre commentaire




  • Fier d’Etre Béarnais


    Le Béarn est limité à l’ouest par la Soule et la Basse-Navarre, au nord par la Chalosse et le Tursan dans les Landes, l’Armagnac, à l’est par la Bigorre et au sud par l’Aragon (Espagne). En entrant en Béarn par le nord-est, on trouve :

    Une rangée de collines orientées nord-sud : les collines du Montanérès, du Vic-Bilh et du Soubestre parcourues par de petits affluents de l’Adour : le Gabas, le Luy de France et le Luy de Béarn.

    la vallée du Gave de Pau (Orthez, Artix, Pau, Nay) zone la plus peuplée.
    les Côteaux de l’Entre-deux-Gaves (Jurançon).
    la vallée du Gave d’Oloron (Oloron-Sainte-Marie, Navarrenx, Sauveterre-de-Béarn).

    Dans le Béarn nous trouvons 3 vallées :
    - La vallée d’Ossau (Pourtalet, 1 794 m) dominée par le Pic du Midi d’Ossau.
    - La vallée d’Aspe (Somport, 1 650 m) s’ouvrant sur le Haut-Aragon.
    - La vallée de Barétous s’ouvrant sur la vallée navarraise de Roncal.


    Les Pyrénées béarnaises vont, d’ouest en est, du Pic d’Anie (2 504 m) au Pic Palas (2 974 m) qui est le point culminant du département.
    La capitale du Béarn est Pau . Elle compte près de 90 000 habitants et sa banlieue 200 000 habitants.
    histoire :
    Le Béarn (en gascon/béarnais Bearn [be'ar] ou Biarn ['bjar]) est une ancienne province française située au pied des Pyrénées. Il forme avec la Basse-Navarre, le Labourd et la Soule (composant le Pays basque français) le département des Pyrénées-Atlantiques (64), dont il occupe les 3/5 du territoire. Le Béarn compte 350 000 habitants et sa capitale est Pau.


    Quoique le Béarn fût inclus dans les frontières originelles données au royaume de France par le Traité de Verdun en 843, l’appartenance effective du Béarn au royaume a longtemps été controversée. Lorsque le Béarn appartenait aux comtes de Foix, le comte Gaston Fébus prête au roi l’hommage pour son comté de Foix, mais le refuse pour le Béarn qu’il affirme détenir en propre. Plus tard, la province se trouve dans le patrimoine des rois de Navarre, et cette appartenance à des souverains étrangers (quoique issus de la dynastie capétienne. ), même si elle n’est pas incompatible avec le caractère français de la province, contribue au doute. Finalement, le Béarn échoit à Henri IV par héritage maternel (en même temps qu’un royaume de Navarre tout théorique, puisque presque entièrement annexé par l’Espagne). Après son accession au trône de France, Henri IV cède à l’insistante demande du Parlement et réunit ses domaines patrimoniaux à la couronne (Vendômois, Rouergue, Périgord), conformément à la tradition qui veut que le roi de France n’ait pas de domaine personnel.

    Néanmoins, la Souveraineté de Béarn et la Basse-Navarre conserveront leur statut de pays souverain. Ce n’est qu’en 1620 que Louis XIII rattachera le Béarn à la couronne de France par l’Edit d’Octobre 1620 : Edit de Louis XIII de glorieuse mémoire du mois d’octobre 1620 par lequel il a uny le Royaume de Navarre et la souveraineté de Béarn à la couronne de France, avec réserve expresse de leurs fors droits franchises et immunités qui seront inviolablement gardés et observés. Les actes juridiques continuent ainsi d’y être rédigés en béarnais (variété de gascon) jusqu’à la Révolution française.
    Le 12 janvier 1790, l’Assemblée Nationale crée le département des Basses-Pyrénées (qui deviendra les Pyrénées-Atlantiques en 1969) réunissant les trois provinces françaises de langue basque (le Labourd, la Basse-Navarre et la Soule), les terres gasconnes de Bayonne et de Bidache, et le Béarn. L’administration a réuni des peuples séparés pendant plusieurs siècles d’histoire. L’histoire du Béarn se confond alors avec celle du département. 

     _____________________________
     pour nous suivre :

    https://twitter.com/<wbr></wbr>sortirenbearn
        https://www.facebook.com/<wbr></wbr>vuessurlespyrenees

    votre commentaire
  •  le Libertimendu!
     dimanche 17 février 2013
    à saint palais

    Libertimendua 2013 à Saint-Palais

    Le libertimendu est un carnaval traditionnel bas-navarrais symbolisant le passage de l'hiver au printemps.
    Trois populations symbolisent ce changement : les zirtzils, personnages de la nuit et de la nature à l'état brut, parlant sans retenue et criant à tout va, sont sales, hirsutes et un brin dérangeants pour notre bienséance. Les bolants et autres danseurs, propres sur eux, allient force et discipline, représentant le fruit du travail d'une communauté. Les bertsulari, synthèse des deux autres, maniant le verbe avec facilité mais respectant les règles de la métrique, incarnent à la fois la contrainte et la liberté.



    Il est temps pour ces satanés zirtzils d'être boutés hors de la ville par les bolant-dantzaris jusqu'à l'année prochaine.
    Rendez-vous est donné devant chez les franciscains


    9h30 pour le départ de la cavalcade
    11h rassemblement sur la place du marché pour le libertimendu.
    13h tout le monde est convié au repas qui aura lieu salle Airetik. 


    N'oubliez pas de vous inscrire rapidement au 05 59 65 62 34 ou 06 77 10 54 91.

    votre commentaire
  • Concert création du GAM: "Féérie mécaniques"
    PAU de 16 h 30 à 17 h 15 et
    de 18 h à 18 h 45

      Médiathèque André Labarrère

     samedi 23 février 2013


    Concert création du GAM: "Féérie mécaniques" PAU gratuit


    Une création où la rêverie, le mouvement, l’intention, l’imaginaire des uns et des autres sont au service d’un élan musical collectif.
    Une composition sur des instruments inhabituels où la connivence, la
    légèreté, la fluidité, la poésie se partagent avec le plaisir de jouer, de créer, d’innover de nouveaux contours musicaux.

    Dispositif sur scène:
    percussions contemporaines - instruments à vent - cordes - claviers - hang - structures sonores Baschet - plancher musical nformatisé et autres objets insolites


    Adresse :
    Médiathèque André Labarrère
    Place Marguerite Laborde
    64000 PAU


    Gratuit mais réservation nécessaire

    votre commentaire