• à la découverte du béarn





    Fier d’Etre Béarnais


    Le Béarn est limité à l’ouest par la Soule et la Basse-Navarre, au nord par la Chalosse et le Tursan dans les Landes, l’Armagnac, à l’est par la Bigorre et au sud par l’Aragon (Espagne). En entrant en Béarn par le nord-est, on trouve :

    Une rangée de collines orientées nord-sud : les collines du Montanérès, du Vic-Bilh et du Soubestre parcourues par de petits affluents de l’Adour : le Gabas, le Luy de France et le Luy de Béarn.

    la vallée du Gave de Pau (Orthez, Artix, Pau, Nay) zone la plus peuplée.
    les Côteaux de l’Entre-deux-Gaves (Jurançon).
    la vallée du Gave d’Oloron (Oloron-Sainte-Marie, Navarrenx, Sauveterre-de-Béarn).

    Dans le Béarn nous trouvons 3 vallées :
    - La vallée d’Ossau (Pourtalet, 1 794 m) dominée par le Pic du Midi d’Ossau.
    - La vallée d’Aspe (Somport, 1 650 m) s’ouvrant sur le Haut-Aragon.
    - La vallée de Barétous s’ouvrant sur la vallée navarraise de Roncal.


    Les Pyrénées béarnaises vont, d’ouest en est, du Pic d’Anie (2 504 m) au Pic Palas (2 974 m) qui est le point culminant du département.
    La capitale du Béarn est Pau . Elle compte près de 90 000 habitants et sa banlieue 200 000 habitants.
    histoire :
    Le Béarn (en gascon/béarnais Bearn [be'ar] ou Biarn ['bjar]) est une ancienne province française située au pied des Pyrénées. Il forme avec la Basse-Navarre, le Labourd et la Soule (composant le Pays basque français) le département des Pyrénées-Atlantiques (64), dont il occupe les 3/5 du territoire. Le Béarn compte 350 000 habitants et sa capitale est Pau.


    Quoique le Béarn fût inclus dans les frontières originelles données au royaume de France par le Traité de Verdun en 843, l’appartenance effective du Béarn au royaume a longtemps été controversée. Lorsque le Béarn appartenait aux comtes de Foix, le comte Gaston Fébus prête au roi l’hommage pour son comté de Foix, mais le refuse pour le Béarn qu’il affirme détenir en propre. Plus tard, la province se trouve dans le patrimoine des rois de Navarre, et cette appartenance à des souverains étrangers (quoique issus de la dynastie capétienne. ), même si elle n’est pas incompatible avec le caractère français de la province, contribue au doute. Finalement, le Béarn échoit à Henri IV par héritage maternel (en même temps qu’un royaume de Navarre tout théorique, puisque presque entièrement annexé par l’Espagne). Après son accession au trône de France, Henri IV cède à l’insistante demande du Parlement et réunit ses domaines patrimoniaux à la couronne (Vendômois, Rouergue, Périgord), conformément à la tradition qui veut que le roi de France n’ait pas de domaine personnel.

    Néanmoins, la Souveraineté de Béarn et la Basse-Navarre conserveront leur statut de pays souverain. Ce n’est qu’en 1620 que Louis XIII rattachera le Béarn à la couronne de France par l’Edit d’Octobre 1620 : Edit de Louis XIII de glorieuse mémoire du mois d’octobre 1620 par lequel il a uny le Royaume de Navarre et la souveraineté de Béarn à la couronne de France, avec réserve expresse de leurs fors droits franchises et immunités qui seront inviolablement gardés et observés. Les actes juridiques continuent ainsi d’y être rédigés en béarnais (variété de gascon) jusqu’à la Révolution française.
    Le 12 janvier 1790, l’Assemblée Nationale crée le département des Basses-Pyrénées (qui deviendra les Pyrénées-Atlantiques en 1969) réunissant les trois provinces françaises de langue basque (le Labourd, la Basse-Navarre et la Soule), les terres gasconnes de Bayonne et de Bidache, et le Béarn. L’administration a réuni des peuples séparés pendant plusieurs siècles d’histoire. L’histoire du Béarn se confond alors avec celle du département. 

     _____________________________
     pour nous suivre :

    https://twitter.com/<wbr></wbr>sortirenbearn
        https://www.facebook.com/<wbr></wbr>vuessurlespyrenees
    « Libertimendua 2013 à Saint-Palaisfier d'être basque »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :