• l'hôtel de ville 
    place royale brillant de milles lumières au couleur de l'ocitanie ( rouge et jaune )

     le château de pau habillé de lumières

    la place clémencenceau

    votre commentaire
  • C'est sans aucun doute la communauté médiévale la plus ancienne du Béarn. La source d'eau salée était exploitée 15 siècles avant notre ère. Des documents permettent d'attester la présence de constructions autour de la place du Bayaa.
    Une association se forma entre les fabricants de sel qui bâtirent leurs cabane les unes à côté des autres le plus prés possible de la source. Une répartition de l'eau salée sur la base d'une codification précise des droits de chaque "voisin" s'avérait indispensable. Les voisins s'unirent et créèrent la " corporation des parts-prenants de la fontaine salée". Une charte de 1587 réglemente l'usage du sel par les Salisiens eux-mêmes, collectivement propriétaires de leur fontaine.
    Les Salisiens avaient le monopole de la vente du sel en Béarn et en Bigorre. La corporation bénéficiait de l'exemption de gabelle depuis 1523 et lorsque ce privilège fut supprimé, la corporation s'orienta vers le thermalisme, la richesse et la qualité des eaux ayant été reconnues.


    Mise en sac











    Le sel dénaturé
    Mise en Bouteille de l'eau mére


    votre commentaire
  •   Écartelé au I de gueules à un samau d'argent pendant à un bâton d'or servant à puiser et porter l'eau salée et un chef cousu d'azur chargé de trois étoiles d'or, au II d'azur à un cercle ou vire d'argent, au III d'argent à trois fleurs de lys de sable rangées en face et au IV d'or à deux vaches passantes de gueules, accornées, accolées et clarinées d'azur



    votre commentaire
  • trouvailles de belles têtes noires au grés des bois


    merci à nono pourla photo et son papa le ramasseur

    votre commentaire
  • le commerce du sel s’est ainsi doublé d’une vocation thermale et touristique grandissante. Salies connaît alors ses heures de gloire en recevant de riches et très prestigieuses personnalités du monde de la Politique et du Spectacle en particulier.

    Depuis toujours, Salies-de-béarn offre ses eaux salées à la convoitise des hommes. Pour l'extraction du sel d'abord et, plus tard, pour ses vertus thérapeutiques. Le Thermalisme sous sa forme actuelle fit son apparition en 1857.

    Rhumatologie, Gynécologie et Pédiatrie, et plus récemment, en Remise en Forme !

    Une eau thermale unique

    La concentration de 350 g de sels au litre fait de l'eau de Salies-de-Béarn une eau exceptionnelle. Sa richesse en Magnésium, Lithium, Potassium, Calcium, Fer, lui confère des propriétés : Antalgiques, Décontractantes, Sédatives sur les douleurs chroniques, Décongestionnantes, Stimulantes pour l'état général, Reminéralisantes.

    votre commentaire