• 220 vélos seront disponibles dans les vingt stations Idecycle dès lundi prochain. Tour d'horizon pratique de ce nouveau service.
    Promesses tenues :

      les Palois peuvent étrenner les vélos Idecycle. Petite reine pour une grande révolution dans les mœurs citadines, la bicyclette chère à Yves Montand sera à disposition dans vingt stations.

    Lieux et horaires : 

    Onze des vingt stations sont  dans le centre, entre les Halles et le pont du XIV juillet.
    Côté sud, une station est située à la Croix du Prince. Trois sont réparties autour de l'Université. Saragosse, le Parc Lawrence, le cours Lyautey, St-Cricq et les Allées de Morlaàs ont leur station. 

    Les quartiers plus excentrés, comme Ousse-des-Bois, Berlioz ou Trespoey ne sont pas « reliés » mais ce maillage évolutif sera complété de stations mobiles. L'une d'elles sera ouverte au Parc des expositions pour toute la durée de la Foire de Pau. 

    Le service fonctionne sept jours sur sept et vingt-quatre heures sur vingt-quatre.

    coté tarif : A la journée : 1 euro. A la semaine : 5 euros. A l'année : 25 euros. 




    votre commentaire
  • L'un des grands évènements de Pau 2010 est le 200ème anniversaire de l'élection de Bernadotte au trône de Suède. A cette occasion, la Ville organise de nombreuses rencontres historiques et culturelles.

    Pau est la seule ville française à avoir eu le privilège de donner naissance à deux grands rois aux destins exceptionnels, aimés de leur peuple : Henri IV, roi de France et de Navarre et Jean-Baptiste Bernadotte.

     la programmation Bernadotte 2010

    l'exposition Design de Sigvard Bernadotte (1907-2002), oncle de l'actuel roi de Suède, visible au musée des Beaux Arts de Pau du 16 septembre au 24 octobre.


    Le musée Bernadotte, maison natale du modeste sous-officier des armées napoléoniennes devenu quelques décennies plus tard roi de Suède, présentera les photos de la suédoise Susanna Hesselberg du 16 septembre au 5 décembre 2010.


    musée des Beaux-Arts de Pau
    travail artistique du photographe Joakim Eneroth présenté du 29 octobre au 5 décembre 2010.

     à noter
    Pau aura également l'honneur de recevoir la visite de la Princesse Victoria, héritière du trône de Suède, le 28 septembre 2010 .

    votre commentaire
  • Exposition de Jean Pierre Poisson
    En ce moment à la galerie Insolitudes de Pau

     Jean-Pierre POISSON improvise sur sa toile comme il le fait au piano. Pour cet ancien pianiste de jazz, le processus de création d’un tableau est le même qu’en jazz : improvisation totale, liberté complète sans esquisse préalable et même recherche de l’harmonie.
    Après une formation de base aux Beaux Arts, il travaille avec un peintre chinois qui le forme à la calligraphie et à la peinture chinoise. Son attirance pour les pays étrangers le fait voyager durant vingt ans, d’Orient en Europe du Nord, d’Afrique aux Amériques. Il s’imbibe des cultures locales et fréquente divers ateliers de peintres.


    Jean-Pierre Poisson nous fait pénétrer dans des paysages imaginaires qui procurent une intense émotion et qui permettent des déchiffrements infinis. Derrière les taches de couleurs et les traînées de pinceau, la nature apparaît avec des fragments d’horizon ou des visions de végétaux ou de roches. Il utilise des pinceaux chinois qui lui confèrent un langage plastique très personnel, contraste de transparences et d’épaisseurs, avec une large palette picturale où le noir en larges trames ou en jets grenus soutient et renforce le jeu des autres couleurs.
    La Fédération Nationale de la Culture Française lui a décerné en 2004, la distinction de « Créateur d’aujourd’hui en Art Contemporain ».

    En 2003, à la demande de José María Aznar, Premier Ministre espagnol, il a réalisé une exposition exclusive à la Conférence Internationale « Mediterranean Forum 2003 » à laquelle participaient les Chefs de Gouvernement des pays riverains de la Méditerranée.
    Il est référencé sur les sites internationaux de cotation (Akoun.com, Artprice.com, Drouot-Cotation, ...) et dans le Dictionnaire Larousse Cotation.

    Galerie insolitudes
    13 avenue Léon Say
    64000 Pau

    votre commentaire
  • Exposition de l’artiste peintre Zumeta
    Du 10 Septembre 2010 au 06 novembre 2010 à la Galerie Insolitudes de Pau
     
    En partenariat avec le Consulat Général d’Espagne de Pau


    Zumeta est né Basque, sa peinture parle basque comme parlent les sculptures de Chillida ou d’Oteiza, car les dépouillement ramène à l’art premier du monde ; là ou prend racine l"eukera.
    La fascination de la couleur renvoie Zumeta à la même source.
    Ensemble, ces artiste d’aujourd’hui inscrivent l’ecole basque dans l’Universel.

    -Jakes Abeberry
    “ Aujourd’hui, José Luis Zumeta, qui expose à Bilbao, Stuttgart, Madrid
    ou New York, est incontournable : il incarne l’esprit novateur, sert de point
    de repère pour les autres artistes et est considéré par la majorité comme
    le plus grand peintre basque de son temps”
     
    Extrait du livre du Michel Jaureguiberry
    “ La peinture basque “
    Galerie insolitudes
    13 avenue Léon Say
    64000 Pau

    votre commentaire
  • pau.frLa prochaine séance du Conseil municipal, initialement prévue le 20 septembre, se déroulera le 24 septembre 2010 à 18h. Elle sera diffusée en direct et en vidéo. 

    Vous pourrez suivre en direct la séance du Conseil municipal à l'adresse suivante : 

     http://www.pau.fr/live/

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique