• le petit train d’artouste

     80 ans d’histoire…

    Le train le plus haut d’Europe

    1924 / A la recherche de nouvelles sources d’énergie

    La Compagnie des Chemins de Fer du Midi se lance dans la construction gigantesque d’un barrage qui devra relier les lacs d’altitude par un réseau de canalisation. Pour ce projet, un train a été spécialement conçu afin d’acheminer les hommes, le matériel, le combustible et le ravitaillement sur le chantier. Pendant 8 ans, des milliers d’hommes ont travaillé dur pour construire ce barrage.

    1932 / Fin du chantier, début d’une belle histoire

    Le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques souhaitant développer le tourisme, soumet à la Compagnie des chemins de Fer du Midi l’idée d’exploiter à des fins touristiques le paysage de la haute vallée d’Ossau… Le petit train est alors composé de deux à trois voitures avec des plateaux en guise de sièges en bois ! Tracté par l’un des trois locotracteurs Renault, le train circule uniquement les dimanches d’été. La compagnie confie son exploitation à des cheminots à la retraite.
    1938 – 1981 / Un vecteur de développement touristique
    La SNCF reprend l’exploitation touristique lors de la nationalisation des chemins de fer. Elle décide de continuer à faire vivre le Petit Train d’Artouste. En 1957 le remplacement de l’ancien téléphérique par un modèle plus performant facilite l’accès au site, augmentant sa fréquentation. À la fin des années 60, le site renforce son attrait touristique avec la création d’une station de ski. Le train achemine alors les vacanciers sur les pentes de ski l’hiver, et sur les sentiers de randonnés l’été.

    1984 à aujourd’hui

    La télécabine de la Sagette remplace.... l  ( lire la suite )

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