• Le lac et la tourbière d'Uzein





    Le lac et la tourbière d'Uzein
    Au Nord-Est des Pyrénées-atlantiques, 10 km au Nord-Ouest de Pau, une zone humide 32 ha  avec un sentier pédagogique sur le milieu.
    Ce site présente une importante diversité de milieux humides
    relictuels ceinturant le Lac d'Uzein. La plupart de ces zones
    constituent des habitats de grand intérêt pour l'accueil d'une flore et
    d'une faune remarquables.
    L'étude du site a permis d'identifier :
    7 habitats d'intérêt communautaire dont 3 prioritaires et de recenser près de 150 espèces floristiques.

    Les landes humides hébergentnotamment un cortège végétal caractéristique où cohabitent Sphaignes, Molinie, Bruyère à 4 angles et Bruyère ciliée , planteshygrophiles (Iris faux-acore, Potamot à feuilles de renouée...).
    Plusieurs espèces présentes sur ces landes ou dans le bois humide sont
    rares et/ou protégées (Rossolis, Rhynchospore blanc, Fougère des marais, Hépatiques...).

    Mais l' intérêt prédominant de la tourbière d'Uzein réside dans sa richesse exceptionnelle en libellules. Celles-ci font partie des hôtes typiques des milieux humides, mais il est rare de trouver une telle diversité sur un même site.
    54 espèces ont été identifiées, soit plus de la moitié des espèces recensées en France (90). L'Agrion de Mercure et la Cordulie à corps fin , protégés aux niveaux national et européen sont les plus remarquables, de même que le Trithémis annelé, peu commun sous nos climats.
    Ce milieu convient également à la Cistude d'Europe *, tortue
    protégée à l'échelle européenne, ainsi qu' à une grande variété
    d'amphibiens. Enfin, l'Ayguelongue, les landes tourbeuses et aulnaies marécageuses constituent des biotopes très favorables pour la Loutre et le Vison d'Europe. Des traces et autres indices de présence sont recherchés. La présence confirmée du Vison d'Amérique, espèce concurrente, nécessite des mesures de gestion spécifiques (stérilisation des individus).

     
    * Cistude d'Europe
    Présente au lac d'Uzein, lac des carolins dans la vallée de l'Aubin et sur les berges de l'Arlas (une vingtaine d'individus), l'espèce, menacée, présente une structure de population viable, avec des mâles et des femelles. Les plans de protection visent à améliorer son habitat, par exemple en rétablissant une continuité biologique entre le cours d'eau d'Arlas et la forêt de Bastard. Cette tortue aquatique a besoin d'une zone de reproduction, d'une zone d'hivernage et d'un habitat complexe.
    « Oloron : Mélange Béarnais exposition photole lac d’uzein »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :