• fêtes de bayonne 2012 : cérémonie d'ouverture et rites

    Ouverture et clôture officielles,
    à Bayonne, les fêtes sont empreintes de quelques codes que nous aimons partager.


    Enfiler sa tenue blanche, chausser de bonnes espadrilles, afficher son plus grand sourire, s’avancer dans la foule - sans cesse grandissante ! - le foulard rouge à la main pour vivre, en communion, le coup d’envoi de cinq nuits et quatre journées de liesse populaire.

    Il s’agit là du premier rituel qui se vit intensément le mercredi dès 20h, sur la place de Liberté.

    A 22h, avec l’ouverture officielle des fêtes couplée à la remise symbolique des clefs de la cité, le Roi Léon entre en scène. Dès le lendemain, il sera rejoint par sa Cour ; six courtisans énormes - nos “Géants” - qui incarnent nos figures emblématiques : le Fou du Roi pour l’aspect festif, le Maréchal pour le respect de l’ordre public, le Chocolatier en référence à la tradition gastronomique de Bayonne, la Gouvernante et le Médecin, garants du bien-être et d’une bonne santé et, aussi, la Favorite parce que tous les rois en ont une…

    dès le jeudi ,
    le midi pour les trois premiers jours et à treize heures le dimanche - un rassemblement populaire, place de la Liberté, célèbre le Réveil du Roi Léon .

     Le dimanche, c’est “Dia de Pamplona” journée de Pampelune

    en hommage, bayonne étant jumelée avec Pampelune
     : après le cortège officiel qui se forme en fin de matinée, après un dernier après-midi de fête, au point d’orgue de l’ultime soirée des réjouissances et devant tout son peuple rassemblé, le Roi Léon se retire au milieu de la nuit. 



    « fêtes de bayonne 2012 : jeudi 26 juillet 2012Fêtes de Bayonne 2012 : Défilé du Corso »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :