•  les cidreries basques

     au début du siècle dernier, les négociants qui venaient goûter et choisir le cidre emmenaient leur casse-croûte, faute de restauration. Hors, les cidreries avaient tout sous la main : de la morue séchée stockée dans les greniers avec les pommes; des boeufs et des brebis dans les étables, des noyers et des cognafiers dans le jardin, des poules dans la cour..

    Le menu traditionnel est souvent le même :

    Txuleta : la fameuse côte de boeuf grillée à la braise  
    omelette à la morue, 
    côte de boeuf grillée à la braise ( Txuleta )  
    ou 
    merlu grillé, 
    fromage de brebis, noix et pâte de coing ( membrillo ).



    les labels : 

    L’EUSKO LABEL désigne les cidres faits exclusivement à partir de pommes du pays basque (en effet, même si les dernières décennies ont vu un retour massif des pommeraies, la production de pommes locales est insuffisante pour fournir toutes les cidreries). 
    EDICION GOURMET vous garantit l’utilisation des meilleures pommes. Quant au label GORENAK, créé par treize cidreries basques, il garantit à la fois une qualité supérieure et la priorité donnée aux pommes locales. 

     chaque cidrerie a son style de cidre, influencé notamment par le choix des variétés de pommes. Certaines maisons produisent un cidre plus acide, d’autres plus doux

    le p'tit + : 
     
    Sagardotegia : la cidrerie !

    Txotx : le rituel que tout le monde attend lors d’un repas en cidrerie. Le maître de chai appelle à la dégustation plusieurs fois dans la soirée, par un « txotx » puissant qui retentit dans la salle. Les convives ne se font pas prier pour goûter le sagarno de chaque barrique.

    Sagarno :  c’est le roi de la soirée, le fameux vin de pomme. Boisson fermentée à base de mou de pommes
    Kupela : la barrique
    Txuleta : la fameuse côte de boeuf grillée à la braise
    Sagar : la pomme
    Probaketa : il s’agit d’une dégustation commentée des crus, des millésimes de la cidrerie réalisée par le maître de chai .
    Kizki : le kizki est le nom de l’outil qui permet de ramasser les pommes à terre lors de la récolte. Petit bâton surmonté d’un crochet.
    Matxaka : c’est le broyeur chargé de faire éclater la chair de la pomme.

     autres liens

    Le cidre basque

    Astigarraga, le royaume des cidreire



    votre commentaire


  • votre commentaire
  •  







    10 novembre 2010, 
    20h30, Eglise Sainte-Eugénie


    Fêtes de la Saint Martin.
    Le choeur d'hommes Argileak propose un répertoire tout en métissage : des grands classiques du chant basque, profanes et religieux, des morceaux anciens-parfois oubliés-et d'autres détours par des morceaux russes, espagnols, français, sudaméricians...
    Un concert qui fait découvrir ou redécouvrir le Pays Basque, sa culture, ses traditions et un peu cette âme basque qui fait la richesse de notre culture...
    Entrée libre.CONCERT GRATUIT

    votre commentaire
  •  
     dimanche 4 septembre
    Fête du ttoro

    Le ttoro est un plat du Pays basque. C'est une soupe de poisson avec du merlu, des crustacés (langoustines) et des coquillages (moules).


    Parvis des Halles
    64500 SAINT-JEAN-DE-LUZ


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique